Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Municipales : les procurations facilitées pour éviter les urnes vides

10 mars 2020 à 11h18 Par Mikaël Livret
Près d'un français sur cinq pourrait bouder les urnes par crainte d'une contamination au coronavirus.
Crédit photo : Common Wikimédia

À cinq jours du premier tour des élections municipales, les procurations seront facilitées pour les personnes confinées et vulnérables.

Aller voter ne sera pas si simple dimanche prochain. Pour les personnes atteintes du coronavirus (1412 cas confirmés ce mardi), et pour celles confinées après être rentrés d'une zone à risque ou avoir côtoyé des personnes testées positives, se rendre aux urnes est proscrits.

Dimanche 15 mars aura lieu le premier tour des élections municipales. Le ministère de l’intérieur vient d’adresser aux préfets une circulaire. Le texte leur recommande certaines mesures pour assouplir les conditions concernant ce vote à distance. 

La première partie concerne les personnes malades, en quarantaine ou confinées à domicile. Il est maintenant possible de demander à un Officier de Police Judiciaire de se déplacer à son domicile pour recueillir la demande de procuration.

La seconde partie de la circulaire est destinée aux personnes dites « vulnérables », accueillies dans des Ehpad par exemple. Les directeurs de ces établissements pourront alors se charger des personnes âgées qu’ils hébergent.

Selon un sondage Ifop réalisé début mars, seulement 16% des électeurs se disent certains de ne pas se déplacer aux urnes dimanche par crainte du Coronavirus.