My Beautiful Dark Twisted Fantasy : l'album révélation de Kanye West

VOLTAGE
Le public lors d'un concert géant
Crédit: Droits réservés

25 janvier 2021 à 11h15 par La rédaction

Onze années se sont écoulées depuis sa sortie et pourtant My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le cinquième album studio de Kanye West, compte toujours parmi les albums les plus écoutés dans le monde. 

Kanye West fait partie des célébrités les plus suivies à l'international. Né en 1977 à Atlanta en Géorgie, il grandit à Chicago aux côtés de sa famille et se passionne très tôt pour le rap. Après seulement six mois en école d'art, il met de côté ses études pour se consacrer pleinement à la musique et devient producteur pour le label discographique de hip-hop américain Roc-A-Fella. Bien décidé à réaliser ses rêves, il sort en 2004 son premier album intitulé The College Dropout . Il remporte les Grammy Awards du meilleur album et de la meilleure chanson rap et d'ores et déjà, sa carrière s'annonce prometteuse. Placé trop vite sous le feu des projecteurs, Kanye plonge cependant à vive allure dans les bas fonds de la célébrité jusqu'à devenir l'une des figures les plus controversées du rap américain. Une image qui le poursuit encore aujourd'hui. 

Du succès aux esclandres 

En 2007, Kanye West a déjà sorti trois albums studios et ses morceaux font le tour de la planète. Sa vie bascule pourtant en novembre de cette même année, après le décès brutal de sa mère au lendemain d'une opération de chirurgie esthétique. Ce deuil insurmontable marque le point de départ d'une vie de tourments pour Kanye West. Dépression, drogues, violences, vulgarité, le rappeur de Chicago sombre et les médias s'acharnent. D'après une analyse réalisée par Betway Insider, son intervention lors du discours de Taylor Swift aux MTV Video Music Awards de 2009 serait considérée comme le point culminant de cette descente aux enfers. De provocations en désinvolture, plus rien n'effraie celui que l'on surnomme Yeezy. Son image médiatique se dégrade mais Kanye préfère jouer la carte de la nonchalance. Il fait désormais partie des artistes américains les plus controversés et son mariage avec la célèbre milliardaire Kim Kardashian ne cesse de faire parler de lui. 

My Beautiful Dark Twisted Fantasy : la résurrection 

En 2010, après trois années des plus sombres, Kanye West entreprend un voyage initiatique et s'exile à Hawaï dans l'espoir d'échapper à ses démons. Loin du show-biz américain et du tourbillon médiatique qui l'avait fait prisonnier, il trouve refuge dans la musique et commence à imaginer ce qu'il appellera plus tard son « album d'excuses », My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Les 13 morceaux qui composent ce cinquième album studio forment la parfaite équation du métissage musical. En collaboration avec une vingtaine d'artistes aux influences diverses et variées, Kanye West a réussi à arpenter des sentiers sonores encore jamais explorés. Après de nombreuses heures d'expérimentation musicale en compagnie de Jay-z, Nicki Minaj, John Legend ou encore Bon Iver et bien loin du caractère égocentrique que les médias s'acharnent à lui conférer, Kanye West a réussi a donner un nouveau souffle au hip-hop américain. Considéré depuis comme LE chef d'œuvre de l'artiste, MBDTF pour les intimes, fait encore et toujours partie des albums les plus écoutés dans le monde.