Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nogent-sur-Marne : les commerces resteront finalement fermés

25 mars 2021 à 13h00 Par Lucas Pierre
Le maire de Nogent-sur-Marne dit avoir voulu attirer l'attention des pouvoirs publics.
Crédit photo : CC0

Les commerces de Nogent-sur-Marne devront finalement rester fermés. Le maire de la commune du Val-de-Marne avait émis un arrêté municipal, lundi 22 mars, permettant leur ouverture. Plusieurs élus franciliens également avaient pris cette initiative.

On savait que cela arriverait. L’arrêté émis par le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin, lundi 22 mars, a été annulé sur décision de justice ce mercredi. Le maire s’est entretenu avec la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault qui aurait « garanti son soutien à notre politique en faveur du commerce local dans le cadre du Plan de relance et qu’une attention particulière serait portée à la situation des commerçants nogentais dans les prochaines semaines », selon lui.

« Attirer l’attention sur la situation de nos acteurs économiques locaux »

Si Jacques JP Martin savait, d’avance, que cet arrêté ne ferait pas long feu, il a précisé sur ses réseaux sociaux que le but originel était surtout d’« attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation de nos acteurs économiques et locaux ». « Leur voix semble avoir été entendue. Nous sommes vigilants » ajoute-t-il.

Plusieurs arrêtés municipaux similaires

Lundi, c’était d’abord le maire de la commune de Yerres, en Essonne, qui avait publié un arrêté municipal permettant l’ouverture de tous les commerces malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Dans la foulée, Jacques JP Martin le suivait.

Dans l’Oise, le maire de Compiègne se bat toujours contre la préfecture pour autoriser l’ouverture des commerces en extérieur.