Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Notre-Dame de Paris : une plainte contre X déposée après la pollution au plomb

06 juillet 2021 à 10h31 Par Mikaël Livret
La plainte concerne la pollution au plomb dégagée après l'incendie.
Crédit photo : CC0

Un syndicat, une association et deux riverains portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Des traces de plomb ont été retrouvée à plus de 50 kilomètres de la cathédrale dévastée en avril 2019 par un incendie.

L'union départementale de la CGT de Paris, l'association Henri Pézerat et deux familles de riverains de la cathédrale Notre-Dame vont déposer une plainte contre X, ce mardi 6 juillet.

"En dépit des dépassements nombreux et souvent considérables des seuils applicables en matière de concentrations en plomb dans les poussières, la Ville de Paris s’est abstenue d’alerter les parents d’élèves sur les risques encourus par leurs enfants. Aucune réelle préconisation quant aux mesures d’hygiène élémentaires à adopter n’a non plus été faite", dénonce la plainte rédigée par l'avocat François Lafforgue.

Des retombées de plomb mesurées à 50 kilomètres 

Les plaignants estiment que rien n’a été fait pour protéger efficacement les riverains et les ouvriers du chantier pendant les trois mois qui ont suivi l’incendie. 

Ils ont calculé que plus de 400 tonnes de plomb sont partis en fumée, qu'il s'agisse de la toiture ou de la flèche de l'édifice, ce soir d’avril 2019. Selon une simulation de l’institut national de l’environnement industriel et des risques : des retombées de plomb ont été mesurées jusqu’à Mantes-la-Jolie, à plus de 50 km de la cathédrale !