Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Notre-Dame : la générosité s’organise déjà après l'incendie

16 avril 2019 à 11h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : BSSP

Moins de 24 heures après le terrible incendie qui a ravagée une partie de la cathédrale, les dons affluent un peu partout pour envisager la reconstruction.

Des dégâts considérables. On ne connaît pas encore le montant des réparations, mais vu les images qui tournent en boucle depuis lundi soir, il devrait être très élevés et se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros. Pour « rebâtir » Notre-Dame, comme le souhaite le président, Emmanuel Macron, il va falloir trouver des financements. Beaucoup de financements. Et c’est plutôt bien parti.

La ville de Paris va participer à hauteur de 50 millions d’euros, a annoncé la maire Anne Hidalgo. Elle souhaite aussi rassembler des mécènes du monde entier lors d’une grande conférence internationale des donateurs pour tenter de lever les fonds nécessaires à la restauration.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a pris la parole, ce mardi matin, devant l’édifice encore fûmant. Elle a promis de débloquer 10 millions d’euros d'« aide d’urgence pour faire les premiers travaux.

Les appels aux dons et aux cagnottes se multiplient depuis lundi soir

Deux des familles les plus riches de France ont aussi décidé de mettre la main à la poche. LVMH et la famille Arnault ont annoncé vouloir débloquer 200 millions d’euros. La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, a annoncé le déblocage de 100 millions d'euros.

Le foot français aussi mobilisé. Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la ligue de football professionnel (LFP), a annoncé son souhait de participer financièrement à l’effort de reconstruction. Sur internet, des anonymes aux entités officielles, les appels aux dons et aux cagnottes se multiplient depuis lundi soir. Ce mardi en fin de matinée, la Fondation du patrimoine, explique que « la collecte nationale pour Notre-Dame de Paris » a déjà collecté plus d’un million d’euros.