Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nouvel an à Paris : un concert en réalité virtuelle dans Notre-Dame numérisée

08 décembre 2020 à 18h55 Par Bertrand Loppin
Notre-Dame de Paris sera mise à l'honneur pour la célébration du nouvel an.
Crédit photo : Pxhere

Cette année, en raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique à l’Arc de Triomphe. La mairie de Paris va proposer un concert virtuel dans une cathédrale Notre–Dame reconstituée de manière numérique. Le show sera assuré par le musicien électro Jean-Michel Jarre.

C’est une tradition. Chaque année, Paris célèbre le passage dans la nouvelle année en donnant rendez-vous aux franciliens sur les Champs-Elysées avec un spectacle pyrotechnique centré autour de l’Arc de Triomphe. Après plusieurs jours d‘incertitudes, la ville de Paris a tranché : pas question d‘organiser un tel événement en pleine la pandémie de Coronavirus. Pour autant, il n’était également difficilement concevable de ne rien faire du tout.

La maire de Paris a donc décidé de confier la réalisation d‘un spectacle en réalité virtuelle, accessible à tous mais sans public, à Jean-Michel Jarre. Ce spectacle va se dérouler le 31 décembre à partit de 23 h 25 jusqu’à 0 H 15. Il mettra à l’honneur un monument emblématique de la capitale : la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’avatar de l’artiste se poursuivra dans ce site qui, pour l’occasion, sera entièrement numérisé. L’événement a été baptisé « Welcome to the other side » (Bienvenue Ailleurs).

Ce spectacle durera 45 mn. Il sera accessible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone. Il sera diffusé en direct sur les sites, réseaux sociaux et les chaines YouTube de la ville de Paris et de Jean-Michel Jarre. Pour Anna Hidalgo, maire de Paris, cet événement sera l'occasion de faire rayonner mondialement Paris, toujours à la pointe en matière d'innovation artistique et culturelle.