Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nuisances, report de trafic : une piste de l’aéroport d’Orly rénovée

27 juillet 2017 à 13h22 Par Virgil Bauchaud

Depuis cette semaine, le gros des travaux a commencé pour la piste 4 de l’aéroport d’Orly. Un chantier qui impose de reporter une partie du trafic sur d’autres pistes, au grand dam des riverains.

Le chantier n’aura pas le temps de battre de l’aile. Depuis cette semaine, c’est l’une des principales pistes de l’aéroport d’Orly qui est remise à neuf. Pas moins de 300 décollages et atterrissages s’y effectuent au quotidien le reste de l’année. Pour cette piste qui a vu le jour en 1963, il était temps pour cette piste de s’offrir un lifting d’ampleur pour rester aux normes. Au total, les travaux doivent durer 5 semaines. Jusqu’à la fin du mois d’août, ce ne sont pas moins de 200.000 mètres cubes de terre qui vont être déplacés. Au total, 700 personnes sont mobilisées sur ce chantier titanesque. Une opération estimée à 65 millions d’euros pour Aéroports de Paris.

Une partie du trafic reporté 

Qui dit fermeture d’une piste dit forcément report du trafic sur une autre. De nombreux autres vols ont été transférés vers l’aéroport voisin de Roissy-Charles-De-Gaulle. Et du côté d’Orly, c’est la piste 2 qui est chargée d’absorber les modifications des trajectoires. En conséquence, les villes Essonniennes de Juvisy-sur-Orge, Savigny-Orge, Athis-Mons ou encore Morsang-sur-Orge et Viry-Châtillon sont survolées à basse altitude.

Des nuisances pour les riverains

Jusqu’au 31 aout, les habitants des villes de l’Essonne citées plus haut vont donc devoir prendre leur mal en patience. Si un couvre feu est en vigueur entre 23h30 et 6h, impossible d’échapper au bruit des avions qui volent à basse altitude le reste de la journée. Après une pause le reste de l’année, ces travaux de l’été ne devraient s’achever qu’en 2019. Après, ce sera au tour de la piste 3 de subir le même sort.