Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Oise : course contre la montre pour retrouver le patient zéro

27 février 2020 à 10h20 Par Mikaël Livret
Deux cas de coronavirus, dont un mortel, ont été détecté dans l'Oise sans pour autant trouver la source de l'infection.
Crédit photo : Pixnio

Après la mort mardi d’un enseignant de 60 ans infecté par le coronavirus, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a lancé une enquête pour retracer ses déplacements et ses contacts. Un autre patient infecté est hospitalisé à Amiens, dans un état grave.

Qui a contaminé le professeur mort du coronavirus à la Pitié Salpêtrière ? Un enseignant contaminé de Crépy-en-Valois est décédé mercredi 26 février, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il avait été héliporté en urgence quelques heures plus tôt. Le plan blanc a été déclenché à l’hôpital de Creil où il avait été placé en réanimation six jours auparavant. Le personnel soignant, en contact avec cet homme de 60 ans, a été placé en quarantaine.

Ce professeur de technologie dans des classes de 6e et 4e du collège Jean-de la-Fontaine à Crépy-en-Valois, était en arrêt maladie depuis le 12 février. La décision de rouvrir ou pas le collège lundi à la fin des vacances est en cours d’étude selon la rectrice de l’académie d’Amiens.

Un deuxième cas de coronavirus a été confirmé dans l'Oise. Il s’agit d’un homme né en 1965. Il est pour l'heure hospitalisé au CHU d'Amiens, dans un état grave.

Les autorités sanitaires sont toujours à la recherche du patient zéro. Les deux cas de l'Oise n’avaient pas fréquenté de zones à risque. Les recherches se poursuivent pour savoir comment ces derniers ont été contaminés. Une cellule de crise a été mise en place par l'ARS des Hauts-de-France. Un numéro public d'information régional a été instauré pour les personnes se sentant directement concernées par les cas de coronavirus : 03.20.30.58.00.

Selon le dernier bilan communiqué mercredi soir par les autorités, 18 cas de coronavirus ont été recensés sur le sol Français depuis le début de l’épidémie, 12 personnes sont sorties guéries, quatre restent hospitalisées et 2 sont mortes.