Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

« On ne part pas en vacances pendant le confinement », avertit Christophe Castaner

01 avril 2020 à 11h12 Par Etienne Escuer
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner
Crédit photo : Commons - Clément Vaillant

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner rappelle que les départs en vacances sont formellement interdits pendant le confinement.

Christophe Castaner a fermement rappelé aux Français ce mercredi 1er avril que le début des vacances scolaires de printemps dans quelques jours ne sera pas synonyme de « grands départs », en raison du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. « Très concrètement, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement », a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Les contrôles renforcés ce week-end

Pour s'assurer que les Français concernés par le début vendredi soir des vacances scolaires de printemps (la zone C, Ile-de-France et Occitanie) respectent ces consignes, Christophe Castaner a indiqué avoir demandé un renforcement des contrôles sur les grands axes routiers, mais aussi dans les aéroports et les gares. « Tout abus sera sanctionné », a prévenu le ministre, qui a également demandé aux préfets de vérifier le niveau des locations saisonnières dans les zones touristiques.

"Le confinement est une contrainte pour les familles, je le sais, mais nous devons tenir", a expliqué Christophe Castaner. Il a dévoilé que les forces de l'ordre avaient réalisé environ 5,8 millions de contrôles depuis le début du confinement, et dressé 359.000 procès verbaux pour non-respect de ces mesures. « Quand nous contrôlons, ce n'est pas pour verbaliser, mais garantir le confinement », a-t-il rappelé.