Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Opération 1 000 cafés : sauvons les bistrots de la grande couronne

02 octobre 2019 à 09h26 Par Mikaël Livret
L'appel à projet "1 000 cafés" a été lancé le 12 septembre et il rencontre déjà un franc succès.
Crédit photo : Common Wikimédia

6 communes rurales sur 10 ne possèdent plus aucun commerce de proximité. L’ÎledeFrance ne fait pas exception à la règle, surtout en grande couronne. Le groupe d’économie sociale et solidaire SOS a donc eu l’idée d’une opération : 1000 cafés dans les campagnes pour redonner du lien social. 

Lancé il y a 3 semaines, cet appel à projet cible les petites communes de moins de 3500 habitants afin de créer ou reprendre des bistrots et en faire des lieux de vie. Et ça fonctionne! Plusieurs communes de la Seine-et-Marne se sont déjà manifestées.

Louis Andrieux est en charge des partenariats pour l’opération « 1000 cafés ». Mais alors au lieu d’un café pourquoi pas une boulangerie ou une épicerie ? Des services eux aussi absents de beaucoup de petits villages Franciliens ? Écouter le podcast

Depuis le lancement le 12 septembre, Louis Andrieux ne compte plus les candidatures reçues Écouter le podcast

Pour ceux qui rêveraient d’un avenir derrière un comptoir : le salaire minimum est garanti plus un tiers des bénéfices, précise l’association. Les premières ouvertures de café sont prévues d’ici la fin de l’année.