Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Paiement sans contact : jusqu’à 50 Euros grâce au coronavirus

17 avril 2020 à 19h32 Par Bertrand Loppin
De plus en plus d'achats avec paiement sans contact pour accompagner le déconfinement progressif.
Crédit photo : Pxhere

A partir du 11 mai, vous pourrez payer vos achats avec votre carte bancaire, sans contact, jusqu’à 50 Euros. Le plafond actuel de 30 Euros sera relevé, une modification à laquelle le Coronavirus n’est pas totalement étranger...

Alors que la torpeur s’est abattue sur chacun nous face au confinement, les banques sont en pleine effervescence… Ce qui n’était encore qu’un projet, il y a une semaine, va prochainement devenir très concret. C’est décidé, c’est officiel, le plafond du paiement sans contact de votre carte bancaire va être modifie. Jusqu’à présent, il était limité à 30 Euros. Désormais, il va passer à 50 Euros. Ce changement sera effectif à partir du 11 mai.

A l’origine, cette modification du plafond des paiements sans contact était en projet bien avant la pandémie de Coronavirus. Son entrée en vigueur était même envisagée dans le courant de l’année 2021. Mais, finalement, cette pandémie a considérablement fait accélérer les choses. Le paiement sans contact apparait aujourd’hui comme le moyen le plus sûr de préserver la sécurité sanitaire de chacun. Payer en liquide ou par carte bancaire en composant son code représente un risque plus important de transmettre le virus que de présenter sa carte au dessus de l’écran d’un terminal de carte bleue. 

Du coup, on peut se demander si cette date de lancement pour le 11 mai, date envisagée par la France pour débuter un déconfinement progressif, est vraiment un hasard. On se lave les mains, on éternue dans son coude, on cesse les embrassades et on paye sans contact… Un nouveau geste barrière est en train de naitre, une nouvelle rassurante, une opportunité magnifique pour passer au déconfinement progressif et accompagner la réouverture des commerces...

Toutefois, des considérations techniques ont aussi pesé dans la balance. L’opération va nécessiter la mise à jour d’un million de terminaux de paiement, de 71 millions de cartes bancaires et d’une centaine de systèmes informatiques de banques. Aujourd’hui, le paiement sans contact est utilisé dans un quart des paiements par carte bancaire. Demain, il devrait s’imposer pour 70 % des achats par carte.