Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Palmarès 2021 des lycées les plus "efficaces" : la Seine-Saint-Denis dans le haut du classement français

17 mars 2021 à 11h20 Par Iris Mazzacurati
Neuf établissements de Seine-Saint-Denis, figurent dans les 15 premières places.
Crédit photo : CCo - Photo d'illustration

Ce palmarès répertoriant « les établissements qui tirent les élèves vers le haut », a été publié aujourd’hui par le Parisien-Aujourd’hui en France, à partir des données du ministère de l'Education. En tête, un lycée de l’île de Saint-Martin, tandis que l’Ile-de-France classe 13 de ses lycées dans le top 20.

Les lycées où les élèvent réalisent les plus gros progrès jusqu’à l’obtention du Bac en France ne sont peut-être pas toujours ceux que l’on croit.

Si le lycée Germaine Tillon du Bourget arrive 2e de ce classement, neuf établissements de quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, figurent dans les 15 premières places. Trop rarement mis en avant pour la réussite de leurs jeunes, voilà qui pourrait faire changer de point de vue à bien des parents.

En cette année particulière où le bac a été obtenu au contrôle continu, le taux de réussite brut au bac, ne veut pas dite grand-chose. Avec une inflation du taux de lycées affichant 100% de réussite ou 100% de mentions, la valeur ajoutée d’un lycée est d’autant plus parlant

En cette année particulière, "ce qui est particulièrement intéressant à regarder c'est si un lycée parvient à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac", explique Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Depp). "C'est un bon indicateur du taux de décrochage".

En effet, l'an dernier, le taux de réussite du baccalauréat 2020 a atteint 95%, un niveau record pour cet examen entièrement validé via le contrôle continu en raison de l’épidémie de coronavirus.

Or certains lycées présentent une forte valeur ajoutée dans l'accompagnement des lycéens jusqu'au bac, comme le lycée général et technologique Liberté à Romainville en Seine-Saint-Denis (+15 points) ou le lycée professionnel Etienne-Dolet à Paris (+23 points).


Aux premières places de ce Palmarès 2021 des lycées à consulter sur le site du ministère de l'Education, on retrouve donc :

2e Lycée Germaine Tillon (93) - Le Bourget
4e Lycée Surger (93) - Saint-Denis
5e Lycée Saint-André (94) - Choisy-le-Roi
6e Lycée Angela Davis (93) - Saint-Denis
7e Lycée Fernand et Nadia léger (95) – Argenteuil
8e Lycée Le Corbusier (93) – Aubervilliers
9e Lycée Maurice Utrillo (93) - Stains
10e Lycée Général et technologique Henri Wallon (93) - Aubervilliers
12e Lycée Jean Rostand (93) - Villepinte
13e Lycée Jacques Brel (93) – La Courneuve
15e Lycée Jean Renoir (93) - Bondy
16e Lycée Privé Charles de Foucault – Paris XVIIIe
17e Lycée La Salle – Saint Rosaire (95) - Sarcelles