Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Panne d‘électricité en Essonne : que s’est-il passé ?

16 novembre 2020 à 12h51 Par Bertrand Loppin
L'Essonne affecté par une panne d'électricité.
Crédit photo : Pxhere

Hier, 36 000 foyers se sont retrouvés sans électricité dans une vingtaine de communes de l’Essonne. Cette panne a été provoquée par un incendie survenu dans un poste électrique du réseau Enedis aux Ulis. Ce matin, la situation n’était pas encore totalement rétablie.

Si vous habitezd dans le département de l’Essonne, il est fort probable que vous avez passé une partie de votre week-end dans le noir. 36 000 foyers répartis sur une vingtaine de communes du départements ont été victimes d‘une panne électrique. Les villes de Gif-sur-Yvette, Villebon, Orsay, Marcoussis, Limours ou encore Les Ulis ont été concernées. Les coupures se sont produites en début ‘après-midi. Elles se sont poursuivies jusqu’en fin de soirée. Elles ont affecté le réseau internet et téléphonique. Certaines habitations se sont également retrouvées privées d‘eau chaude et de chauffage.

 

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur la cause de cette importante panne d‘électricité. Dimanche, aux alentours de 14 h, un incendie s’est déclaré dans le poste électrique de Montjay aux Ulis. Le feu s'est déclenché dans les réseaux électriques souterrains. Cet incendie a entrainé une rupture d‘alimentation de 50 mégawatts. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Toutefois, plusieurs heures ont été nécessaires pour maitriser le sinistre. Ce matin, les pompiers étaient toujours sur place. L’origine du sinistre reste pour le moment inconnue. RTE (Réseau de transport d’électricité) va ouvrir une enquête pour analyser toutes les causes de cet incident. L’incendie n’a pas fait de blessés.

 

Les équipes d’Enedis et RTE se sont affairées toute l’après-midi d‘hier afin de rétablir progressivement l’électricité. À 17 h, 5 800 clients étaient cependant toujours privés d’électricité. A 20 h, RTE annonçait que 2500 foyers encore sans électricité. Ce matin 500 foyers étaient toujours dans le noir.