Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : des milliers de migrants évacués porte de la Chapelle

18 août 2017 à 10h43 Par Virgil Bauchaud

Au moins 1.500 migrants ont été évacués ce vendredi matin à Paris, porte de la Chapelle. Plusieurs campements s’étaient reformés. Ils vont être temporairement hébergés dans des gymnases d’Ile-de-France.

La scène s’est répétée pour la seconde fois en deux mois. Dès 6 heures du matin et jusqu’à 9h30, une nouvelle évacuation de campements de migrants a eu lieu à Paris, porte de la Chapelle. Entre 1.500 et 2.200 personnes ont été prises en charge, évacuées par 350 policiers. La Préfecture de Police a indiqué qu’il s’agissait de « campements illicites, qui présentent des risques importants pour la sécurité et la santé de leurs occupants comme des riverains ».

Hébergés sur plusieurs sites franciliens

Ces migrants sont accueillis dans 18 sites d’Ile-de-France, qui comptent au total plus de 2.000 places. À Paris, dans le 15ème arrondissement, où un campement aurait été installé par l’État, la Région, la Ville de Paris et la Préfecture près de la porte de Versailles. D’autres migrants ont pris la direction de la Seine-Saint-Denis à Gournay-sur-Marne, ou encore des Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison. Sur ces deux communes, deux gymnases ont été réquisitionnés par l’Etat pour accueillir ces migrants.

35 évacuations en deux ans

Une évacuation avait déjà eu lieu porte de la Chapelle, le 7 juillet dernier. À l’époque, 2.800 personnes avaient déjà été prises en charge. Au total, c’est la 35ème évacuation d‘un camp de migrants dans la capitale sur ces deux dernières années. Afin de mettre à terme à ces opérations à répétition, le « plan migrant » prévoit plus de 12.000 places d’hébergements pour les demandeurs d’asile. Ce plan doit être appuyé par un projet de loi en septembre.