Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : des pistes cyclables provisoires pour éviter RER et métros ?

14 avril 2020 à 15h02 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Comment vous déplacerez-vous dès la fin du confinement ? Pour éviter de s’entasser dans le RER ou le métro, le vélo offre une bonne alternative. À Paris, des pistes cyclables provisoires pourraient être créées sur des grands axes.

Emmanuel Macron l’a annoncé ce lundi soir : le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai prochain. Si un retour à la vie normale n’est pas pour demain, la petite perspective d’un déconfinement pose question dans les transports en commun d’Ile-de-France. Les RER, métros, tramways et bus seront-ils bondés comme au bon vieux temps ? Face à cette crainte, la Ville de Paris entend inciter à utiliser un autre moyen de déplacement : le vélo.

L’idée de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables est très fortement envisagée. Le but serait d’éviter que « des gens retournent dans les transports en commun de façon massive et en même temps », a indiqué ce mardi, le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, sur BFM Paris.

En parallèle, le Ministère des Transports vient de lancer une mission pour favoriser l’utilisation du vélo en sortie de confinement. Ce moyen de transports permettrait, en effet, de respecter la distanciation sociale. Au vu de la situation, des pistes cyclables éphémères ont déjà été installées dans d'autres villes comme Montpellier, Berlin ou encore Bogota. Pédaler plutôt que de s’entasser dans les transports : de quoi rappeler des souvenirs de la fin d’année dernière, où la grève avait obligé les franciliens à se déplacer autrement.