Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : enfin des masques pour la RATP

07 avril 2020 à 17h40 Par CC
Crédit photo : CC/1981

Les agents de la RATP en demandaient depuis le 27 mars, ça y est, des masques vont être distribués demain aux agents, à raison de deux par jour.

La PDG de la RATP Catherine Guillouard vient de l'annoncer : le groupe va "mettre à disposition des salariés concourant à l'exploitation et à la maintenance du réseau des masques chirurgicaux ou en tissu (...) dès demain" (mercredi 8 avril).  

Des masques qui seront distribués à tous les agents en contact avec le public et à ceux en charge de l'exploitation des bus et du métro. Ils en auront deux par jour.

Les stocks de masques de la RATP avaient été réquisitionnés par l'Etat pour les distribuer aux personnels médicaux, mais le groupe a racheté des masques chirurgicaux depuis. 

De nouvelles commandes de masques chirurgicaux ou alternatifs en tissu ont également été lancées, "en ligne avec la recommandation des médecins du travail", a précisé un porte-parole. 

L'opérateur Transdev, qui avait donné ses masques, "est en train d'en acheter et d'en récupérer", a indiqué une porte-parole. 

La direction de la SNCF indique de son côté "continuer à suivre avec une extrême attention l'évolution des recommandations des autorités sur le sujet, et donc à faire évoluer son dispositif actuel qui prévoit déjà des masques pour certains personnels", sans autre précision pour l'instant.

L'UNSA-RATP qui siège à la commission santé, sécurité et conditions de travail de l'entreprise réclame par ailleur un dépistage de tous les agents via les centres médicaux de l'entreprise, et des méthodes de nettoyage plus poussées (fumigènes, pulvérisateurs) pour les locaux et le matériel.

La RATP compte deux morts du covid-19 parmi ses agents en Ile-de-France, la SNCF un et Transdev un.