Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : il existe désormais un centre d‘hébergement pour jeunes migrants isolés

04 février 2021 à 17h50 Par Bertrand Loppin
La plupart du temps, les jeunes migrants se retrouvaient à la rue.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Un premier centre d‘hébergement de jeunes migrants a été inauguré ce jeudi à Paris. Ce centre répond à une urgence. Jusqu’à présent, il n’existait aucune structure pour venir en aide aux jeunes qui attendent que la justice reconnaisse ou non leur statut de mineurs isolés étrangers.

C’est une première et c’est une grande avancée. Le premier centre d'hébergement d'urgence dédié aux jeunes migrants a été inauguré ce jeudi 4 février à Paris. Ce centre est situé ans le 15eme arrondissement de la capitale. Il a pour vocation d‘accueillir les jeunes migrants qui attendent que la justice reconnaisse ou non leur statut de mineurs isolés étrangers, Ces jeunes migrants se trouvent dans une situation complexe. Ils sont déterminés majeurs par les départements franciliens mais ils ont déposé des recours pour faire valoir leur minorité et obtenir une prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance. En attenant, Jusqu’à présent, jl n’existait aucune structure pour leur venir en aide excepté le 115. La plupart du temps, ces jeunes migrants se retrouvaient à la rue.

Si ce centre d‘hébergement a été inauguré aujourd’hui, il a ouvert ses portes de manière effective depuis le 20 décembre dernier. Il abrite actuellement 24 jeunes et peut en accueillir jusqu’à 40. Cette initiative est portée par la mairie de Paris qui a mis à disposition d‘anciens locaux de bureaux jusqu’en juin 2022. Ce lieu propose aux jeunes migrants un espace accueillant et sécurisé ou ils peuvent se poser. Cet endroit leur permet aussi et surtout de poursuivre une scolarité. En 2020, environ 5 000 jeunes migrants ont vu leur âge évalué à Paris. 30% d'entre eux ont été reconnus mineurs.