Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : la rue attire les « instagrammeurs », les habitants n’en peuvent plus

07 mars 2019 à 14h25 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia

À Paris dans le 12ème arrondissement, une rue est réputée des fans de photographie pour ses belles couleurs. Les façades sont multicolores et offrent un rendu unique. Parfait pour récolter des « likes » sur les réseaux sociaux. Mais les riverains ne le voient pas du même œil.

Ils n’en peuvent plus des « instagrammeurs » ! A Paris dans le 12ème arrondissement, les habitants de la rue Crémieux sont victimes des belles façades colorées de leurs appartements. Depuis 4-5 ans, surtout le week-end, des centaines de curieux viennent prendre des photos. Mais aussi tourner des clips musicaux sans autorisation. Le tout sous les fenêtres, ou en posant sur les escaliers devant les portes d’entrées. Sur Instagram, le Hashtag #RueCrémieux compte déjà plus de 31.000 publications. Un vrai casse-tête pour les riverains. D’autant plus que depuis la médiatisation de cette colère, c’est le cercle vicieux : des passants viennent voir pourquoi cette rue attire tant !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Roch (@nathalie_wanders) le


Pour se faire entendre, des habitants ont créés une association. Ils demandent notamment la fermeture de leur rue le week-end. Certains ont aussi ouverts un compte Instagram parodique : ClubCrémieux. Pour repousser les amateurs et professionnels de photographie, d’autres déploient carrément des rubans devant leurs portes.

Voir cette publication sur Instagram

Shooting photo ou accouchement ? #poussezmonsieur 👼 #paris #ruecremieux #streetphotography #wtfmoment

Une publication partagée par Club Crémieux (@clubcremieux) le