Paris : les députés approuvent le nom « Musée d'Orsay - Giscard d'Estaing »

25 mars 2021 à 13h00 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Deux options : ajouter le nom de Valéry Giscard d'Estaing à celui du musée, ou renommer l'esplanade
Crédit : CC BY Suicasmo

A l'unanimité. L'Assemblée nationale a demandé, jeudi 25 mars, que le nom de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing soit accolé à celui des musées d'Orsay et de l'Orangerie à Paris.

Les députés ont voté à l’unanimité "l'ajout du nom de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, au nom du musée d'Orsay" suivant une proposition du député Yannick Favennnec-Bécot.

Cette résolution, non contraignante, a été adoptée avec 91 voix pour et une abstention (LFI). Elle émanait du groupe d'opposition de centre droit UDI, l'un des héritiers de l'UDF fondée par l'ancien président.

Louis Giscard d'Estaing, fils de l'ancien chef de l'Etat, a assisté au vote dans les tribunes du Palais Bourbon.

Deux options pour un nom

Deux options existent : ajouter son nom à celui du musée, ou renommer l'esplanade qui le jouxte. Une décision sera prise "dans les prochaines semaines" par le président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a précisé le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau.

La décision d'établir le musée d'Orsay dans le décor de cette ancienne gare bâtie à la fin du XIXème siècle avait été prise durant le mandat de Valéry Giscard d'Estaing, en 1977. C'est dans ce musée que les Français ont pu venir signer un livre d'or en hommage à "VGE" après son décès le 2 décembre dernier à 94 ans.



(Avec AFP)