Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : les victimes de l’explosion de la rue Trévise se mobilisent pour être enfin indemnisées

07 janvier 2021 à 17h18 Par Bertrand Loppin
L'explosion de la rue Trévise le 12 janvier 2019 dans le 9eme arrondissement de Paris.
Crédit photo : Brigade des sapeurs pompiers de Paris

Le 12 janvier 2019, une explosion de gaz se produisait rue de Trévise à Paris. Elle faisait quatre morts et de nombreux blessés. Deux ans plus tard, les victimes viennent d‘annoncer qu’elles vont assigner en justice GRDF pour obtenir réparation.

Le drame s’est produit le matin du 12 janvier 2019. Suite à une fuite de gaz, une forte explosion secoue le secteur de la rue Trévisse dans le 9eme arrondissement de Paris. Quatre personnes dont deux pompiers trouvent la mort. 66 autres sont blessées. Les dégâts matériels sont importants. Il y a un peu plus de 400 sinistrés. Deux ans après les faits, les victimes n’ont toujours pas obtenu réparation. Face à cette situation, un collectif d‘avocats représentant une centaine de victimes vient d’assigner en justice GRDF. L’objectif consiste à faire constater leur droit à réparation intégrale et de pouvoir ainsi obtenir au plus vite l’assurance qu’elles seront indemnisées.

 

En effet, le processus d'identification judiciaire des responsables fautifs est long et complexe. En septembre, la mairie de Paris et le syndic de copropriété de l'immeuble ont été mis en examen pour « homicides et blessures involontaires » et « destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie ». Plusieurs rapports ont établi un « défaut de vigilance » de la ville de Paris et ont mis aussi en cause le syndic de copropriété de l'immeuble ainsi qu’une entreprise de BTP chargée d'effectuer des travaux de voirie. Mais jusqu'à présent, chaque interlocuteur mis en cause se renvoie la balle.