Paris : Mika et 9 autres artistes veulent "redonner des couleurs" à la ville

26 février 2021 à 15h00 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Repérer toutes les affiches créées par Mika et neufs autres artistes, sera comme un grand jeu de pis
Crédit : Mika et Yasmine Penniman

Le chanteur Mika et neuf autres artistes ont réalisé dix affiches qui tapisseront les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de Paris au cours du mois de mars.

La pandémie a eu raison de nos expos, films et spectacles, alors pour habiller les espaces d'affichage de la capitale orphelins des annonces de tous ces événements culturels habituels, Mika, qui mène ce projet, sa sœur Paloma Penniman et le directeur du musée des Arts décoratifs Olivier Gabet ont donné carte blanche à neuf artistes pour "redonner des couleurs à Paris", titre de cette exposition éphémère à ciel ouvert. 



Mika a lui-même co-signé une affiche réalisée avec une autre de ses sœurs, Yasmine Penniman, avec laquelle il crée ses pochettes d'album, affiches de tournée ou autres produits depuis deux décennies.

Ces œuvres inédites sont exposées sur 600 mâts-drapeaux et les célèbres colonnes Morris partout dans Paris.

Palais de la Porte Dorée, canal de l'Ourcq, hôtel Lutetia etc : des lieux emblématiques de la capitale figurent sur plusieurs de ces œuvres aux couleurs chaudes.

"Avec l'arrêt des spectacles, des cinémas, des théâtres et la fermeture des musées, les espaces d'affichage par définition ne se renouvelaient pas. Il y avait une forme de monotonie visuelle", explique l'artiste d'origine libanaise, âgé de 37 ans. "J'ai donc voulu raviver les couleurs de Paris en créant un espace créatif comme une grande galerie éphémère en plein air".


Les dix affiches seront visibles durant le mois de mars dans toute la capitale.




(Avec AFP)