Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : pour la première fois de son histoire, la Marche des Fiertés partira hors de la capitale !

03 juin 2021 à 13h20 Par Lucas Pierre
Le cortège partira de l'Église de Pantin pour arriver, comme chaque année, place de la République, à Paris.
Crédit photo : CC0

La Marche des Fiertés Paris-Île-de-France partira cette année depuis Pantin, en Seine-Saint-Denis. Une première dans l’histoire de la manifestation qui avait toujours vu le départ de son cortège dans la capitale. L’Inter-LGBT, organisatrice de la marche, entend mettre en avant les associations locales et déconstruire les clichés.

C’est une première dans l’histoire de la Marche des Fiertés parisienne… son départ sera donné hors de la capitale, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Tout un symbole pour l’Inter-LGBT, organisatrice de la manifestation, qui souhaite mettre en avant les personnes LGBTQI+ qui habitent en banlieue et de déconstruire les préjugés autour d’eux.

Peut-on craindre des violences ou des affrontements du fait d’un départ depuis la Seine-Saint-Denis ? Non, répond Mathieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l’Inter-LGBT auprès de Voltage. Partir de Pantin représente les mêmes risques que partir de n’importe quel autre lieu selon lui.

Le second tour des élections régionales en ligne de mire

Le cortège partira très exactement de l’Église de Pantin. Il traversera le XIXe arrondissement par l’avenue Jean Jaurès. Direction ensuite le boulevard Magenta pour arriver place de la République, à Paris, comme chaque année.

Autre symbole cette année : la date de la Marche des Fiertés. Organisée le 26 juin prochain, elle se tiendra la veille du second tour des élections régionales en France (NDLR : 20 et 27 juin). De quoi interpeler les politiques sur les discriminations LGBTQI+.

Pour rappel, en raison de la crise de la Covid-19, la Marche des Fiertés 2021 se fera exceptionnellement sans gros chars, mais avec des véhicules plus légers afin de respecter au mieux les mesures de restrictions sanitaires.