Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : un boulanger arrêté pour avoir refusé de servir un policier (vidéo)

13 février 2019 à 09h44 Par Mikaël Livret
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

« Refus de vente » et « outrage à personnes dépositaire de l’autorité publique ». Voilà les charges retenues contre cet homme de 32 ans. La scène filmée avait fait le tour du web.

Il est dans le pétrin. Un boulanger est en garde à vue depuis mardi à Paris. Cet homme de 32 ans travaille pour la Maison Landemaine, boulevard du Temple (3e arr), près de la place de la République. Il va devoir expliquer pourquoi il a refusé l’entrée à des policiers dans son établissement en marge de l’acte 12 des Gilets Jaune, le 2 février dernier.

La vidéo dure 20 secondes. On y voit un policier en civil avec des collègues. S’ils sont en service ce jour là, en marge de la mobilisation, ils sont en pause à ce moment là et compte bien prendre un encas dans la boulangerie a proximité. Sauf que le boulanger leur refuse l’accès à son établissement, sous prétexte qu’ils pourraient être armés. Le policier insiste, expliquant distinctement être identifiable, « visage complètement découvert, brassard d’identification au bras et sans arme apparente ».

 

« Tu vois une arme là », demande le fonctionnaire. « Je ne sais pas, je vous préviens juste »,  répond le boulanger. « Je crois que je vais aller ailleurs, et à un autre moment de la journée, je vais aussi regarder ailleurs », finit par dire le policier, avant de s’en aller.

Le fonctionnaire a porté plainte pour discrimination et outrage. Deux témoins de la scène ont fait des dépositions à charge contre le boulanger. " il a non seulement refusé de laisser entrer les policiers. Il les a aussi insulté et leur a fait un doigt d'honneur", déclare David, l’un des témoins intérrogés par le média 20 Minutes.