Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : un élu veut créer le concours de la plus belle terrasse éphémère

12 mai 2021 à 13h03 Par Iris Mazzacurati
Les terrasses éphémères seront jugées pour leur esthétisme, leur respect du voisinage et de l’environnement, et sur leur vigilance à garder le lieu propre.
Crédit photo : Capture écran Instagram Laopigalle

Dans une semaine, bars, cafés et restaurants redéploieront leur terrasse pour le plus grand bonheur de leurs clients, mais pas toujours de leur voisinage. C’est dans cette optique que le député Pierre-Yves Bournazel (Agir) veut lancer le concours de la plus belle terrasse...

Paris a abrité près de 10 000 nouvelles terrasses éphémères, l’année dernière : autant de lieux conviviaux, plein de vie, mais aussi parfois montés à la va-vite et sujets à nuisances pour leurs voisins. Devant ce constat, Pierre-Yves Bournazel a eu l’idée de lancer un grand concours cet été pour récompenser la plus belle d’entre elles, mais aussi la plus respectueuse de son voisinage.

Car ces terrasses éphémères seront jugées pour leur esthétisme, leur bonne cohabitation avec le voisinage, leur respect de l’environnement "dans le choix des matériaux utilisés pour installer leur extension, mais aussi dans leur vigilance pour nettoyer et garder le lieu propre", précise M. Bournazel au Parisien.

L’enjeu de la réouverture de ces terrasses dans les meilleures conditions est triple : l’emploi, la vie des Parisiens et l’attractivité de la capitale, selon le conseiller de Paris qui espère que ce concours créera « de l’émulation pour que les terrasses éphémères soient belles, attrayantes et respectent la beauté et l’esthétisme de Paris. »

Des terrasses que Pierre-Yves Bournazel souhaite gratuites pour les restaurateurs, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Le projet sera proposé lors du Conseil de Paris, du 2 au 4 juin prochains.