Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : une pétition en ligne pour plus de sécurité sur les passages protégés

17 janvier 2020 à 10h10 Par Mikaël Livret
La pétition a été lancée après la mort d'une fillette de 11 ans lundi 13 janvier dans le 16e arrondissement de Paris.
Crédit photo : Common Wikimédia

Elle a été lancée par une mère de famille après le décès, lundi 13 janvier, d’une jeune fille de 11 ans, renversée par un camion dans le 16e arrondissement de Paris.

Plus de sécurité. 4 jours après le terrible accident qui a coûté la vie à Sixtine, 11 ans, écrasée par un poids lourd sur le chemin de l'école, la pétition en ligne pour réclamer plus de sécurité routière pour les enfants avait déjà récolté vendredi 17 janvier, plus de 8 000 signatures. Des proches de la famille ont ouvert une cagnotte sur Internet afin de « rendre un très bel hommage » à la fillette. Ils ont déjà collecté plus de 12 000 euros, versés par 500 contributeurs.

L'émotion près de la rue George-Sand au cœur du « village d'Auteuil » (16e arr) ou le drame est survenu. « Ce terrible accident a touché tous les parents, bien au-delà d'Auteuil ou du XVIe », insiste dans Le Parisien Vanessa Edberg, l'initiatrice de la pétition. Elle compte mettre sur pied une association « départementale » pour réclamer des aménagements de sécurité (ralentisseurs, radars pédagogiques, renforcement du marquage au sol…) sur tous les carrefours dangereux de la capitale.

Cet accident est révélateur des manquements en matière de signalisation sur certaines intersections de la capitale. Ainsi, lundi au moment du drame, Sixtine a traversé dans les clous alors que le feu piéton était vert. Il était vert aussi pour le chauffeur du camion qui arrivait d’une rue perpendiculaire. Du haut de sa cabine, il n'aurait pas vu la fillette qui s'était engagé dans son angle mort. Il a depuis été mis en examen pour homicide involontaire.