Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : une policière fournit des renseignements sur ses collègues à son voisin fiché S

10 mars 2021 à 10h19 Par Mikaël Livret
Un homme fiché S avait eu accès à des données personnelles sur des policiers du XIVe arrondissement de Paris.
Crédit photo : Common Wikimedia

Elle a communiqué des renseignements très détaillés et très personnels sur ses collègues policiers du XIVe arrondissement.

Des renseignements très personnels. Une cheffe de brigade de nuit du XIVe arrondissement a fourni des renseignements sur ses collègues à l'un de ses voisins, fiché S. Les forces de l’ordre du secteur vivent dans la crainte que ces informations aient été diffusées dans les réseaux djihadistes. 

Les faits remontent au 13 février 2020. Une policière qui travaille dans le département de l'Eure-et-Loir convoque pour une audition un homme suite à des violences sur mineur. Dès le début de l'audition, l'homme dit à la policière "on m'a parlé de votre mari". Il lui donne son nom, le nombre d'enfants qu'elle a. Il lui indique également qu'elle et son mari sont "des catholiques pratiquants". Son mari est policier lui aussi, dans le XIVe arrondissement de la capitale.

« Aucun manquement grave de divulgation d'informations »

Une enquête est ouverte par l’IGPN, une autre par les services de renseignement de la préfecture de police. Elle mène rapidement a une fonctionnaire en poste à l’époque dans le XIVe arrondissement.

La préfecture de police de Paris indique "qu'une enquête administrative a été ouverte et aucun manquement grave de divulgation d'informations à un tiers n'a pu être imputé à la fonctionnaire mise en cause".

La policière incriminée a depuis été mutée et s’est vu infliger un avertissement par la Préfecture de Police. Des sanctions jugées trop faibles par ses collègues.