Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Peut-on attraper deux fois le Covid-19 ? L’incertitude gagne les scientifiques

16 avril 2020 à 13h29 Par Gianni CASTILLO
Voici les réponses actuelles que le corps scientifique possède sur la maladie.
Crédit photo : Pixabay

C’est la grande question que beaucoup d’entre nous se posent, est-il possible d’attraper la maladie deux fois ? Voici la réflexion des scientifiques sur le sujet…

La question n’a pas de réponse ferme. Le corps scientifique espère qu’une personne ayant attrapé le Covid-19 soit immunisée, ne serait-ce que pour quelques mois au moins. En effet, les médecins estiment qu’une fois que notre corps a développé une réponse immunitaire nécessaire pour vaincre une maladie, cette dernière nous protège pendant plusieurs mois en gardant en mémoire le virus qu’elle a combattu.

Plusieurs études sur des singes mais aussi sur 175 patients en Chine, à Shanghai, ont été réalisées. Elles démontrent que les singes infectés ne l’ont pas été ensuite. Puis pour les patients humains, que ces derniers ont créé des anticorps qui neutralisaient le virus entre 10 et 15 jours après avoir été contaminés. Mais ces observations se sont déroulées lors de périodes courtes, et disposer d’anticorps ne signifie pas être forcément immunisé.

Le problème est que le virus est trop récent et réserve encore beaucoup trop de « surprises ». Certains affirment, notamment en Corée du Sud, que des patients ont été effectivement réinfectés. Mais les experts soulèvent plusieurs explications :

- la première : le virus peut se révéler être dormant et asymptomatique comme le virus de l’herpès par exemple.

- la deuxième : la fiabilité des tests de dépistage. En effet, nous savons que ces tests ne sont pas fiables à 100% et qu’il aurait pu s’agir d’un faux négatif lorsque le patient allait mieux.

Aujourd’hui la vraie réponse à cette question serait donc : « on ne sait pas ».  La seule solution est de découvrir un vaccin pour enrayer ce nouveau coronavirus une bonne fois pour toute.