Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

PIB français : un plongeon historique

31 juillet 2020 à 11h56 Par Iris Mazzacurati avec AFP
Crédit photo : Pixabay

La France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949, avec un plongeon du produit intérieur brut (PIB) de 13,8% au deuxième trimestre, a rapporté vendredi 31 juillet l'Insee.

Depuis qu'il mesure l'activité économique française de façon trimestrielle, jamais l'Institut national des statistiques (Insee) n'avait enregistré pareil effondrement.


Il a aussi révisé sa mesure de l'activité au premier trimestre, qui a chuté de 5,9%, au lieu de 5,3% rapporté précédemment.

La chute du PIB au deuxième trimestre est toutefois moindre que ce qu'anticipaient la plupart des analystes et l'Insee lui-même, qui l'entrevoyait encore à 17% au mois de juin.

L'inflation s’accélère

Les prix à la consommation ont accéléré à 0,8% sur un an au mois de juillet en France, contre 0,2% le mois précédent, a indiqué vendredi l'Insee dans une estimation provisoire.

Cette progression résulte d'un rebond des prix des produits manufacturés et d'une moindre baisse des prix de l'énergie, a précisé l'institut de statistiques. 

Les prix de l'énergie avaient fortement chuté en raison de la crise du coronavirus depuis le début de l'année.

En revanche, précise l'Insee, les prix de l'alimentation et dans une moindre mesure des services et du tabac, ralentissent.

Sur un mois, la hausse des prix à la consommation est de 0,4% après 0,1% le mois précédent, précise l'institut statistique.