Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Équipe du Matin Voltage

Piles rechargeables à la sueur et certificat médical : voici le journal des bonnes nouvelles !

03 octobre 2019 à 06h50 Par Diane Thibaudier
Le certificat médical, jusqu'à maintenant obligatoire pour la pratique sportive, ne sera bientôt plus nécessaire. Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Les drames nous envahissent au quotidien... Pour vous donner le sourire et booster votre journée, voici deux bonnes nouvelles qui font plaisir !

Bonne nouvelle pour les parents !

Tous les parents connaissent la galère du certificat médical : à chaque rentrée, il faut prévoir un rendez-vous chez le médecin juste pour un bout de papier qui assure que notre enfant peut faire du sport. Et bien, c’est bientôt fini !

Le ministère de la Santé vient de prendre cette décision pour faciliter l'accès à la pratique sportive : à partir de 2020, les enfants ne seront plus obligés de fournir un certificat médical. Une attestation remplie par les parents suffira ! Attention, pas question de faire n'importe quoi, il s'agira d'une déclaration sur l'honneur. Les parents pourront tout de même s’aider d’un questionnaire pour savoir si un rdv médical est réellement nécessaire pour leurs enfants. 

Bonne nouvelle pour éviter les galères de piles !

Les piles s'usent vite, polluent, ne sont jamais de la bonne taille… Et évidemment, on n'en a jamais quand on en a besoin ! Mais grâce à des chercheurs tout cela va changer. Des chercheurs français, de Grenoble viennent de créer une pile qui se recharge grâce à la transpiration. Apparemment, la sueur serait une nouvelle source d'énergie parce qu'elle contiendrait du sucre.

Selon les chercheurs, cette pile pourrait faire marcher de petits objets, elle suffirait à allumer une lampe par exemple. Et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, elle serait jetable et on pourrait même en faire du compost ! On dit oui !