Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Plus de confort sur les quais des gares de la Grande Couronne

03 juillet 2018 à 10h59 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia - Gare d'Osny (95)

De nouveaux abris devraient voir le jour dans une douzaine de gares de la grande banlieue parisienne, dépourvues de bâtiment pour attendre son train à l’abri. Ile-de-France Mobilités devrait valider leur déploiement d’ici la fin de l’année.

Le confort avant tout. Attendre son train peut parfois être long, d’autant plus en grande couronne où les fréquences sont larges. Ajoutez à cela le temps qui peut rapidement rendre l’attente intenable dès qu’il pleut, fait froid ou à l’inverse comme en ce moment trop chaud.

Ile-de-France Mobilités a donc décidé de déployer dans une douzaine de gare de la grande banlieue des abris modernisés dès la fin de l’année. La mesure sera votée en conseil d’administration le 11 juillet. Ces nouveaux équipements, entièrement vitrés, devraient être dotées du chauffage, du wifi, de cinq prises USB et deux électriques, ainsi que de deux écrans et deux tablettes. Elles proposeraient ainsi 23 places assises au chaud, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.

127 bornes d'appel d'urgence

Les gares concernées ne seraient celles ne disposant pas de bâtiments voyageurs et se trouvant assez éloignées de la capitale, là où les temps d’attente sont longs. Il s’agirait par exemple de Dammartin (77) sur la R, d’Osny (95) sur la ligne J et de Montfort-l’Amaury (78) sur la N.

Ile-de-France Mobilités devrait aussi déployer 127 bornes d'appel d'urgence. Équipées d’un écran tactile, elle feront aussi office de terminal de renseignement dans des gares des RER A, C et D, sur les Transiliens H, J, K, L, N, P et R, ainsi que sur le T4.