Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Plusieurs médecins généralistes pensent que l’azithromycine pourrait être le remède contre le Covid-19

14 avril 2020 à 18h15 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Trois médecins généralistes, deux du Grand Est et une du Nord, pourraient avoir mis au point une combinaison médicamenteuse à base d’azithromycine, efficace contre le coronavirus.

Alors que la course au vaccin et au remède contre le Covid-19 ne cesse de battre son plein, Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe, trois médecins généralistes semblent pour l’instant convaincus que leur protocole de soin à base d’azithromycine, un antibiotique qui entre dans la composition du protocole de Dr Raoult, serait efficace pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus. "L'azithromycine a l'avantage d'être un antibiotique, mais d'avoir aussi une action sur les virus et une activité anti-inflammatoire sur le parenchyme pulmonaire”, a ainsi expliqué Denis Gastaldi, médecin à Morhange en Moselle, lors d'une interview accordée dans Le Parisien.

"Depuis qu’on applique ce protocole, c’est simple, on n’a plus d’hospitalisation"

En effet, alors que le professeur Didier Raoult assure que la chloroquine serait efficace contre le Covid-19, les docteurs Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe ont administré à leurs patients présentant des symptômes du nouveau coronavirus de l'azithromycine, avec selon eux des résultats intéressants à l'appui. À ce traitement, les trois soignants ont ajouté, "de manière empirique"du zinc, sous forme de deux gélules d'Effizinc, car il est réputé pour augmenter l'effet de l'azithromycine, et "du Singulair, utilisé chez les personnes asthmatiques, pour son rôle d'anti-inflammatoire sur les tissus interstitiels pulmonaires". Selon le docteur Gastaldi, la clé serait de "de démarrer ce traitement dès les premiers symptômes"

Néanmoins, les docteurs affirment vouloir rester prudents. "Depuis quelques semaines, nous avons tous les trois prescrit ce traitement à tous nos patients atteints du coronavirus. Pour ma part, cela représente plus de 200 patients. J'ai eu seulement deux cas graves nécessitant une hospitalisation et qui sont sortis depuis. Évidemment, ce n'est pas une étude multicentrique et randomisée, mais ce sont des résultats très intéressants. Si on se fie aux données connues sur la maladie, sur, au minimum, 200 cas, on aurait dû avoir au moins deux décès et une quarantaine d'hospitalisations”, a ajouté Denis Gastaldi. "Depuis qu’on applique ce protocole, c’est simple, on n’a plus d’hospitalisation. J’ai un retour positif sur une trentaine de patients. Et le docteur Olivia Van Steen Berghe, sur une trentaine également", a pour sa part dénombré Jean-Jacques Erbstein en précisant bien que ses conclusions ne reposaient pas sur une étude scientifique consolidée. "C’est sûr, on n’a pas de comparaison. Notre méthode est très empirique. Mais, le résultat est là", a-t-il affirmé. 

Aucun effet secondaire

Et contrairement à l'hydroxychloroquine, dont des effets cardiaques sont décriés, "l'azithromycine est largement prescrite tous les hivers chez les enfants et les adultes, sans effets secondaires. Il n'y a aucune raison de s'en priver dès les premiers symptômes. Ce serait formidable de sauver des vies", a déclaré le Dr Gastaldi.