Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Plusieurs tentatives de blocus dans des lycées parisiens (Vidéo)

10 novembre 2020 à 15h30 Par Bertrand Loppin
Les forces de l’ordre sont intervenues devant le lycée Bergson pour empêcher le blocus.
Crédit photo : Twitter @ClementLanot

Plusieurs lycées parisiens ont fait l’objet, ce matin, de tentatives de blocus, parfois accompagnées de heurts avec la police. Professeurs et lycéens dénoncent le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement contre la pandémie de covid-19.

Ce mardi est une journée de mobilisation pour les enseignants et les professeurs. Tous dénoncent le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus dans les établissements scolaires. Ils souhaitent la mise en place d‘un protocole plus strict. Selon les chiffres du rectorat de Paris, le taux de grévistes est de 17,7 % dans les collèges, 9,6 % dans les lycées professionnels, 5,3 % dans les lycées généraux et technologiques, et 6,9 % pour le premier degré. De leur côté, les lycées parisiens ont décidé, eux aussi, de se mobiliser. Ce matin plusieurs tentatives de blocus se sont déroulées.

Six établissements ont connu des perturbations : Charlemagne (4e), Racine (8e), Colbert (10e), Louis-Armand (15e), Bergson (19e) ou encore Brassens (19e). Quelques heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre à Colbert, Louis-Armand et Bergson. La semaine dernière, des troubles s‘étaient déjà déroulés dans plusieurs lycées franciliens. Face à cette montée de la grogne lycéenne, Jean-Michel Blanquer avait annoncé de nouvelles mesures pour limiter les risques de contamination. Le ministre de l’éducation avait autorisé davantage de cours à distance, à condition de conserver au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève.