Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Divertissements

Polémique aux oscars

21 janvier 2016 à 10h22 Par Rédaction

La prochaine cérémonie se tiendra le 28 février.

Et si la cérémonie sera présentée par l'acteur Chris Rock, de nombreuses voix accusent l'académie de racisme!

Les acteurs noirs et hispaniques américains se sont indignés de ne voir aucune nomination pour eux pour la seconde année consécutive et du coup ils appellent au boycott de la cérémonie comme l'épouse de Will Smith: Jada Pinkett.

"Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des 20 sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient Blancs ? Et sans même mentionner les autres catégories. Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur. Peut-être qu'on est incapables de jouer" réagit le réalisateur et producteur Spike Lee qui a pourtant eu le droit à Oscar d'honneur en novembre mais loin des tapis rouges. 

L'explication vient peut être des personnes qui composent l'académie des oscars avec une moyenne d'âge de 62 ans à 94% blancs et composés presque que d'hommes! Il n'y a que 2% de noirs et 2% d'hispaniques. 

Cheryl Boone Isaacs, à la tête de l'académie depuis 2013, réagit: "le changement n'arrive pas aussi vite que nous le souhaiterions". "Nous devons faire plus, et mieux, et plus vite".

L'exemple le plus frappant de l'année est l'absence de la présence du film "N.W.A. : Straight Outta Compton", film biographique sur le groupe de rap (noir) américain NWA qui a cartonné aux Etats-Unis et qui a reçu un accueil critique énorme là bas. Seuls les scénaristes, blancs, sont nommés!

Si l'académie dit forcer sur la diversité, le chemin est très long car depuis 1929 seuls 36 afro-américains ont reçu un statuette soit 1,2% de l'ensemble des gagnants.