Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Port du masque à Paris : pas de sanctions avant la rentrée

17 août 2020 à 11h38 Par Mikaël Livret
Le port du masque n'est pas généralisé à toutes les rues de Paris.
Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP

Le port du masque n’est pas encore obligatoire dans toutes les rues de la capitale. Face au flou ambiant, d’une rue à l’autre, les Parisiens sont un peu déconcertés. Pour le moment, les autorités privilégient la pédagogie.

Périmètre étendu depuis samedi. Après avoir dévoilé une première liste de lieux concernés par le port obligatoire du masque à Paris, la préfecture de police a étendu, samedi 15 août, le périmètre des zones où s'applique cette mesure.

Zone masquée et non masquée se succèdent ainsi dans les rues de Paris, suscitant l’incompréhension de nombreuses personnes. Dans les faits, la mesure n’est pas bien respectée partout. Invitée de BFM Paris ce lundi, l'adjointe à la Santé d'Anne Hidalgo n'a pas fermé la porte à une obligation de porter le masque dans toute la capitale si les Parisiens ne respectaient pas mieux cette mesure.

Aucune verbalisation n'est prévue

"Nous avons des agents qui sont passés à peu près partout, nous sommes en train de mettre des affichettes partout où c'est le cas et nous avons amplifié les zones pour que les zones denses soient faciles à comprendre", a-t-elle précisé.

Pour le moment, aucune verbalisation n'est prévue en cas de non-respect du port du masque. La Ville de Paris s'est toutefois donnée comme "objectif de ne pas faire de sanction jusqu'à la rentrée. Priorité à la pédagogie donc, même si la préfecture de police a assuré samedi dernier que les contrôles seront "significativement renforcés", en particulier aux alentours des établissements recevant du public, comme les bars et les restaurants.