Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Port du masque obligatoire à Paris : peut-on manger et fumer dehors ?

28 août 2020 à 11h15 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Depuis ce vendredi 8h, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et la petite couronne. Et après une période de flou, la Préfecture l’affirme : il est bien possible de faire une petite entorse au règlement pour fumer ou manger dans l’espace public.

La question agite les réseaux sociaux ces dernières heures. Alors que le port du masque est désormais obligatoire dans tout Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, est-il encore possible de fumer, manger ou boire dans la rue ? Ces gestes impliqueraient de retirer provisoirement son masque et donc de s’exposer à une amende. Mais bonne nouvelle, les règles viennent d’être clarifiées.

La Préfecture de Police de Paris confirme qu’il est autorisé de fumer ou encore manger dans l’espace public. Un peu plus tôt dans certains médias, l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé avait pourtant semé le doute. « Il est interdit de fumer dans la rue, il est interdit d’enlever le masque », avait indiqué Anne Souyris. Finalement, les forces de l’ordre feront preuve de discernement pour un peu plus de souplesse. Un peu plus tôt, les autorités avaient annoncé la levée de l’obligation pour les cyclistes et joggeurs.