Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Pour la première fois, une femme prend la tête du musée du Louvre

26 mai 2021 à 13h30 Par Lucas Pierre
Laurence des Cars réfléchit notamment à ouvrir le musée plus tard en journée pour attirer les jeunes.
Crédit photo : CC0

Laurence des Cars, présidente-directrice du musée d’Orsay, va prendre la direction du musée du Louvre, dès le 1er septembre prochain. Une première pour l’établissement depuis sa création, qui n’a connu que des présidents masculins. Elle veut notamment mettre l’accent sur la jeunesse.

C’est une première depuis la création du Louvre en 1973. Une femme va prendre la tête du plus grand musée du monde, à Paris. Laurence des Cars, présidente-directrice du musée d’Orsay, a reçu la confirmation de sa nomination par un appel de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Elle prendra la tête du Louvre le 1er septembre prochain, en travaillant en collaboration, pendant plusieurs mois, avec le président sortant, Jean-Luc Martinez, dont le mandat avait débuté en 2013.

Les jeunes en ligne de mire

Laurence des Cars affiche déjà ses ambitions pour le musée du Louvre. Elle entend repenser les horaires d’ouverture de l’établissement. L’objectif est simple : il faut attirer les jeunes vers les musées. Pour ça, l’actuelle présidente du musée d’Orsay souhaite notamment que le Louvre puisse ouvrir plus tard.