Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Pourquoi le ciel francilien n'est pas bleu aujourd'hui ?

01 avril 2021 à 12h20 Par Lucas Pierre
Le ciel devait être totalement bleu ce jeudi selon les prévisions météo...
Crédit photo : Rédaction Voltage

Vous avez certainement remarqué que cette journée du 1er avril est marquée par un ciel grisé, voire presque orange par endroits ! Il y a une explication à ce phénomène alors que le ciel francilien devait être tout bleu aujourd’hui…

Il pourrait s’agir d’un poisson d’avril, mais non, c’est bien la réalité ! Si vous levez un peu les yeux vers le ciel ce jeudi 1er avril, vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas bleu. Et pourtant il devrait l’être, toutes les prévisions météo sont très claires : cette journée, en Île-de-France, est marquée par une absence totale de nuages dans le ciel francilien.

Alors pourquoi le ciel a cette couleur un peu grisée ? La réponse est aussi simple que surprenante : il y a aujourd’hui une forte concentration de sable du Sahara dans le ciel francilien ! L’événement était déjà arrivé plusieurs fois dans les régions du Sud de la France. Mais cette fois-ci, ce sont surtout les parties nord et ouest du pays qui sont touchées. Si l’événement peut faire sourire, notez qu’il affecte tout de même la qualité de l’air avec une concentration en ozone assez forte en Île-de-France, selon Airparif.