Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Préfecture de police : les femmes interdites de porter des collants noirs

24 juillet 2020 à 11h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Bertrand Guay/AFP

Dans une note sur la tenue réglementaire à porter pour les agents de la police nationale à Paris et petite couronne, certaines directives ont agacé les employées féminines. Elles sont obligées, par exemple, de porter uniquement des collants de couleur chair.

C’est une note qui fait grimacer le personnel féminin de la police nationale. Elle concerne la DSPAP, la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne. C’est le plus gros service de la préfecture de police avec 18 900 fonctionnaires.

Dans cette note, la directrice de la DSPAP ressort un arrêté vieux de 16 ans, relatif à la tenue vestimentaire à avoir. Ainsi pour les bijoux, comme le détaille Le Parisien, seuls sont autorisées les boucles d’oreilles discrètes. 

De la même manière, le maquillage doit être très discret et ne pas se remarquer. Il n’est pas question non plus d’avoir les cheveux roses. “ Toute couleur excentrique est à proscrire”.

Et la cerise sur le gâteau concerne les collants. Non, il n’est pas possible de porter des collants de couleur noir ou marron si la policière est en jupe. Il faut forcément que ce soit de couleur chair.

Les hommes ont aussi quelques consignes concernant leurs chaussettes. Elles doivent être de couleur noir ou bleu marine et unie. La barbe et la moustache doivent aussi être taillées.