Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Divertissements

Présidentielle : les infos essentielles pour voter au 2ème tour !

24 avril 2017 à 04h11 Par Rédaction

Le 7 mai prochain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle pour élire le huitième président de la cinquième république française. Voici un mode d'emploi pour aller voter.

Qui peut voter ?

Tous les français âgés d’au moins 18 ans et en possession de leurs droits civiques peuvent voter, même ceux qui ne se sont pas déplacés au premier tour. En revanche, seules peuvent voter au second tour les personnes disposant de leur capacité électorale et inscrites sur la liste électorale au premier tour, selon le Conseil constitutionnel.

Quels documents ?

- La carte d’identité est un élément essentiel pour voter. Si vous l’avez égaré, ne vous inquiétez pas, elle peut être remplacée par une autre pièce d’identité comme le permis de conduire, la carte vitale avec photo, ou encore le permis de chasse. Ça fonctionne même avec la carte de famille nombreuse, à jour, délivrée par la SNCF.

- La carte d’électeur n'est pas obligatoire, car il suffit d’être inscrit sur la liste électorale. Mais la présenter évite de perdre du temps dans le bureau de vote.

Se rendre dans son bureau de vote :

L’adresse est indiquée sur votre carte d'électeur. Si vous ne l'avez pas en votre possession, les mairies des villes qui possèdent plusieurs bureaux de vote ont mis en place un affichage public avec le nom des rues et du bureau dont vous dépendez. Beaucoup de mairies ont également mis ces informations sur leur site internet.

Voter par procuration :

Vous n’êtes pas obligés de vous déplacer pour voter. Pour cela, c’est très facile, il suffit de se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre commune pour remplir un formulaire avec les noms et adresses du mandataire choisi. Attention, il doit obligatoirement voter dans la même ville que vous. N’oubliez pas non plus votre justificatif d’identité pour pouvoir voter (carte d’identité ou permis de conduire par exemple).

En théorie, il est possible d'établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Cependant, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute, car le cheminement de la procuration vers la mairie peut prendre plusieurs jours.