Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Presque un an après l'incendie, une cérémonie dans Notre Dame de Paris.

10 avril 2020 à 17h59 Par CC
Bottes et combinaison de sécurité obligatoires dans Notre Dame.
Crédit photo : AFP

Notre Dame de Paris a été le coeur d'une célébration aujourd'hui. Près d’un an, jour pour jour, après l’incendie qui l'a ravagé. Une cérémonie sans fidèles. 

Impossible de ne pas rentrer dans Notre Dame sans un casque et des bottes même lorsque l'on est évêque. L'image semblait incongrue pour cette cérémonie qui a rassemblé également des artistes. C'était la deuxiéme cérémonie dans la cathédrale meurtrie depuis l'incendie du 15 avril dernier.

Tous vétus d'une combinaison blanche, Renaud Capuçon a interprété plusieurs sonates de Bach, les acteurs Philippe Torreton et Judith Chemla, ont lu des textes de Charles Peguy, Paul Claudel et Mère Teresa en ce vendredi saint.

Lors de sa méditation devant la sainte Couronne d’épines, l’une des reliques sacrées de Notre-Dame sauvée de l’incendie, Mgr Michel Aupetit a rappelé que "dans cette semaine sainte, le monde entier est terrassé par une pandémie qui répand la mort et qui nous paralyse".

Le Vendredi Saint marque la mort du Christ pour les chrétiens, qui ne peuvent pas se déplacer cette année dans leur paroisse pour les fêtes de Pâques.