Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram pour concurrencer TikTok (Vidéos)

27 juin 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
Avec Reels, Instagram marche sur les plates bandes de TikTok
Crédit photo : Instagram

Instagram s’inspire de TikTok et lance une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Reels ». Mode d’emploi.

La guerre des réseaux sociaux est déclarée ! Depuis quelques jours, Instagram propose une toute nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs. Exclusivement disponible en France, en Allemagne et au Brésil, Reels permet de créer et éditer de courtes vidéos de 15 secondes. Cette nouveauté est accessible depuis la Story (entièrement repensée pour l’occasion) via un petit onglet dédié.

En cliquant dessus, l’utilisateur peut démarrer plusieurs clips, modifier la vitesse, ajouter de la musique grâce à une large bibliothèque, intégrer des effets (filtres, autocollants, etc) ou encore déclencher un minuteur pour une prise de vue en mains libres. L’utilisateur a ensuite le choix : partager sa vidéo avec ses abonnés ou la partager avec toute la communauté Instagram et, dans ce dernier cas, peu importe son activité ou son audience, la vidéo apparaîtra dans l’onglet Explorer (voir ci-dessous).

UN CONCEPT TRÈS PROCHE DE TIKTOK

Un concept qui rappelle fortement celui de TikTok. D’ailleurs, les dirigeants d’Instagram ne s’en cachent pas : ils se sont fortement inspiré du célèbre réseau social chinois (1,5 milliards d’utilisateurs par mois, selon Sense Tower).

« Je pense que Musically [avant la fusion avec TikTok] et TikTok aujourd’hui méritent tout le crédit pour avoir popularisé ce genre de format. Il n’y aura pas deux produits identiques et, au final, partager des vidéos avec de la musique est une idée assez universelle que nous pensons que tout le monde voudra utiliser. L’accent à été mis sur la façon d’en faire un format unique pour [Instagram] », a déclaré Robby Stein, le directeur de la gestion des produits Instagram au site TechCrunch.

Instagram

Instagram

Instagram