Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Réforme des retraites : une nouvelle manifestation sous haute surveillance à Paris

16 janvier 2020 à 10h43 Par Mikaël Livret
Le cortège doit s'élancer de Montparnasse vers la place d'Italie.
Crédit photo : Common Wikimédia

Apres les violences survenues lors des deux derniers rassemblements à Paris, le cortège sera particulièrement encadré ce jeudi 16 janvier avant une nouvelle mobilisation le 24 janvier.

Nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites. À Paris le rendez-vous a été fixé à 13h30 sur la place du 18 juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse. La manifestation, passera ensuite par les boulevards de Port-Royal, Saint-Marcel et de l’Hôpital avant de s’achever place d’Italie. Un itinéraire de « délestage » est prévu, via Denfert-Rochereau.

Ce second chemin, mentionné par les syndicats, n’est pas précisé par la préfecture de police. Les autorités seront très mobilisés pour encadrer le cortège. Tous les commerces situés sur le tracé de la manifestation devront baisser leurs rideaux dans l’après-midi.

D’autres actions sont prévues ou envisagées : des militants veulent perturber une réunion publique de la ministre Marlène Schiappa, candidate aux élections municipales dans le 14e arrondissement de Paris. D’autres veulent bloquer à nouveau l’incinérateur d’Ivry.

Par ailleurs, la préfecture de police a de nouveau interdit plusieurs secteurs de la capitale – toujours plus nombreux – aux seuls Gilets jaunes : Champs-Élysées, Palais de l’Élysée, ministère de l’Intérieur, Hôtel Matignon, Île de la Cité, Assemblée Nationale, Trocadéro, Champ-de-Mars, Sénat, forum des Halles, gare Saint-Lazare et « Grands Magasins ».