Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Rentrée : 12 élèves par classes en grande section de maternelle en Seine-Saint-Denis

30 août 2019 à 11h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Cette réforme, qui sera lancée dans toute la France en 2020, va être mise en place dès cette année dans certaines écoles du département.

Le 93 en phase de test. Dès cette rentrée scolaire, la Seine-Saint-Denis va tester des classes à 12 élèves en grande section de maternelle. 33 classes situées en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), réparties sur 18 établissements seront ainsi limitées à 12 élèves comme à Saint-Denis, Bobigny ou Stains, par exemple.

Le syndicat d'enseignants du 1er degré SNUipp-FSU 93 salue la baisse des effectifs en grande section. En revanche il se demande dans Le Parisien si on ne pouvait pas faire mieux. « On ne comprend pas trop pourquoi le gouvernement se focalise sur les grandes sections, ça n'aurait de sens que si c'était également développé en petite et moyenne section », estime Caroline Marchand, co-secrétaire départementale du SNUipp.

Le syndicat estimerait plus juste que le nombre d'élèves par classe soit limité à 20 enfants de la petite section au CM2 dans l'ensemble des réseaux d'éducation prioritaire (REP) pour garantir de meilleures conditions d'éducation.