Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Répétition générale sur la route des vacances

30 juin 2017 à 23h55 Par Rédaction

Premier départs. Si les congés scolaires débutent officiellement dans une semaine en Ile de France, comme ailleurs dans l'Hexagone, certains de nos voisins ont déjà bouclé leurs valises. Certains franciliens aussi. Ce premier week-end de juillet s'annonce chargé sur les routes de la région parisienne.

Cette période située en dehors des congés scolaires en France est concernée par d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays. Il s’agit tout d’abord de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation.

Dès la mi-juin, les flux de véhicules étrangers se renforcent en raison du début des congés scolaires en Belgique le samedi 1er juillet. Des touristes belges qui, pour rejoindre les cotes atlantiques ou de la méditerranée passent par la région parisienne. En Ile-de-France, le trafic de transit sera donc très soutenu, notamment sur le contournement Est de la capitale, depuis Le Bourget sur l’autoroute A1 au nord de Paris, jusqu’à Orsay sur l’autoroute A10 (en direction d’Orléans) ou encore jusqu’à Evry sur l’autoroute A6 (en direction de Lyon).

Par ailleurs, soyez vigilant en sortant de l’Ile de France, en empruntant l’A6 au niveau d’Auxerre, les travaux d’élargissement (mise à 3 voies dans le sens Paris-Lyon) sur 12 km entrainent une réduction de la largeur des 2 voies de circulation de chaque sens et engendrera des fortes difficultés de circulation.

Pour ce qui est des conditions de circulation, en Ile de France, dans le sens des départs :

Vendredi 30 juin

Le trafic sera rouge en Ile-de-France. La circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 11 heures et 23 heures. Des difficultés sont attendues également sur le boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B. Il est recommandé de quitter ou traverser l’Ile-de-France avant midi.

Samedi 1er juillet

En Ile-de-France, des difficultés sont attendues sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 6 heures et 16 heures avec un trafic plus important entre 10 heures et midi et sur l’A6 au niveau du péage de Fleury entre 8 heures et 13 heures. Des difficultés sont attendues également sur l’A13 dès le milieu de la matinée. Il est conseillé pour passer au travers des bouchons d’avoir quitter ou traverser l’Ile de France avant 7 heures. Pour autant, si vous prenez le volant d’autres difficultés pourraient bien vous attendre, en province, sur le chemin des vacances, ce samedi :

En direction de la côte Atlantique et de l’Espagne :

-sur l’autoroute A10 entre Tours et Poitiers, de 9 heures à 14 heures,

-sur l’autoroute A10 au nord de Bordeaux en direction de l’Espagne, entre 10 heures et 15 heures,

-sur l’autoroute A11 entre Angers et Nantes, de 9 heures à 16 heures.

En direction de la côte Méditerranéenne :

-sur l’autoroute A6 au niveau d’Auxerre,

-sur l’autoroute A6 entre Beaune et Mâcon, autour de 11 heures,

-sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 9 heures à 16 heures,

-sur l’autoroute A8 et A52 en direction d’Aix-en-Provence, entre 9 heures et 13 heures,

-sur l’autoroute A8 de Nice vers la frontière italienne, entre 11 heures et 13 heures et puis de 17 heures à 20 heures,

-sur l’autoroute A9 entre Nîmes et Narbonne, de 10 heures à 12 heures.

-Sur la N205, l’accès au tunnel du Mont Blanc en direction de l’Italie sera :

chargé (plus de 30 minutes d'attente) entre 8 heures et 11 heures et 18 heures à 20 heures, dense (plus d'1 heure d'attente) de 11 heures à 18 heures.

Dans le sens des retours, ce dimanche 2 juillet, globalement la journée sera fluide, même si en Ile de France, quelques difficultés de circulation sont attendues sur les principaux axes convergents vers la capitale, sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 15 heures et 23 heures avec un trafic plus important entre 18 heures et 21 heures. Ce sera embouteillé aussi sur l’autoroute A6 au niveau du péage de Fleury entre 15 heures et 22 heures avec un trafic plus important entre 17 heures et 19 heures. Pour éviter les bouchons, bison futé vous conseil de ne pas rentrer sur l’Ile de France entre 15 heures et 22 heures.