Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

RER A : travaux et fermetures dès lundi

25 juillet 2017 à 12h20 Par Virgil Bauchaud

Dès ce samedi 29 juillet et jusqu’au 27 aout, le RER A sera notamment fermé entre La Défense et Nation. Comme chaque été depuis trois ans, les voies du tronçon central sont renouvelées.

Les usagers qui restent sur la région cet été s’en seraient bien passés ! Nouveau chantier en vue sur le rail francilien. Cette fois, c'est le RER A qui va une nouvelle fois s‘accorder une période de congés. Le renouvellement des voies entre cette année dans sa 3ème phase. Conséquence, dès ce samedi 29 juillet et jusqu’au 27 aout inclus, le trafic sera totalement interrompu entre La Défense et Nation. Ces deux stations vont donc devenir les terminus provisoire le temps des travaux. Un tronçon central d’habitude emprunté par 50.000 usagers chaque heure.



D’autres axes fermés à cause des travaux


Sur ces mêmes dates (29 juillet-27 août), le trafic sera aussi à l’arrêt entre Maisons-Laffitte et Poissy. La ligne L depuis Saint-Lazare sera exceptionnellement prolongée jusqu’à Poissy. A noter aussi que les week-ends des 29-30 juillet, 5-6 août et 12-13 août, le RER A sera fermé entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. Difficile donc cette année pour les usagers d’y échapper. Au total cette année, ce sont pas moins de 3,7km de voies entre La Défense et Châtelet qui doivent être remises à neuf. Quatre aiguillages seront remplacés à Auber. Une période de chantiers « indispensable » selon la RATP, sur cette ligne A qui a vu son trafic augmenter de 20% en 10 ans.



Comment éviter la galère ?

Afin d’absorber le report du trafic, les autres lignes de substitution devraient être renforcées. Sur la ligne 1, la plus impactée par la fermeture du RER A, un métro devrait être à quai toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Les lignes 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14 devraient aussi être renforcées pour l’occasion. Par ailleurs, la RATP met à disposition un simulateur d’itinéraire de substitution afin de simplifier les déplacements des franciliens impactés. Pour rappel, d’autres solutions existent, comme le covoiturage par exemple. La meilleure alternative reste toutefois de partir, prendre des vacances pour éviter la galère.