RER B : cette fois, c’est sûr, les nouveaux trains arrivent !

14 avril 2021 à 10h40 par Lucas Pierre

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Le montant total du projet s'élève à 2,56 milliards d'euros selon le communiqué.
Crédit : CC0

Un accord a finalement été trouvé entre le groupement RATP/SNCF et Alstom pour honorer la commande de 146 nouveaux trains pour le RER B. Depuis plusieurs mois, le constructeur français refusait de s'engager à honorer le contrat.

C’est désormais officiel. La commande des 146 nouvelles rames de trains pour le RER B va être honorée par Alstom. L’annonce est tombée via un communiqué d’Île-de-France Mobilités, ce mercredi 14 avril. Après des discussions de plusieurs semaines entre RATP/SNCF Voyageurs et Alstom-Bombardier/CAF, les deux groupements sont finalement parvenus à trouver un accord.

Une bataille de plusieurs mois

Courant janvier, après l’appel d’offres lancé par la région pour trouver le constructeur des 146 nouveaux trains du RER B, c’est à un consortium associant Bombardier Transport et CAF qu’avait été confié le contrat de modernisation de la ligne, au détriment d’Alstom. Mais, fin janvier, le constructeur français reprend l’entreprise canadienne (NDLR : Bombardier) et ne s’engage pas à honorer le contrat.

S’en suit une bataille entre Alstom et le groupement RATP/SNCF de plusieurs mois. Il y a quelques semaines, le constructeur français décide de calmer le jeu et renonce à renégocier la commande des 146 nouveaux trains.

Premier train en 2025

Cette ligne du RER est la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe - après le RER A. Le projet s’élève à un montant total de 2,56 milliards d’euros, selon le communiqué d’IDF Mobilités. La livraison du premier train est prévue pour la fin de l’année 2025.