Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Rouler sous la neige : les bons conseils !

06 février 2018 à 10h18 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

10 à 20 cm de neige sont attendus localement avant la fin de la journée. Autant dire que si le trajet à l’aller ce matin a été mouvementé, il s’annonce périlleux ce soir. Voici quelques conseils pour rouler en sécurité sur une route enneigé et/ou verglacée.

L’Ile-de-France se recouvre petit à petit d’un joli un manteau blanc ! Toute la région est en vigilance orange pour neige et verglas. C’est beau à voir mais difficile à pratiquer au volant (encore pire en deux-roues). D’autant que les cumuls de neige s’annoncent exceptionnels. Selon les prévisions, entre 5 et 10 cm dans la capitale, 10 à 20 cm localement en banlieue

Alors forcément pour rentrer ce soir, les conditions risque d’être compliqué. Voici un petit rappel des bons réflexes à adopter au volant pour rentrer en toute sécurité :

-Suivez les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux lumineux.

-Roulez lentement et prévoyez une marge pour vous déplacer car trop souvent les dérapages ont lieu quand le conducteur roule trop vite.

-En cas de neige et/ou de verglas, adaptez votre vitesse à l’état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez les 80 km/h sur les principaux axes de la région parisienne.

-Allongez de façon significative les distances de sécurité car il faut plus de temps pour s’arrêter. À noter que à 50 km/h sur route sèche, il faut déjà 28 mètres pour stopper son véhicule et 78 mètres à 90 km/h !!

-Pour être bien vu par les autres usagers de la route, n’oubliez pas d’allumer vos feux de croisement.

-Conservez une conduite souple : évitez les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages trop brusques. Méfiez-vous aussi des zones de décélération (carrefour, virage, bretelle, descente...).

-Restez dans toute la mesure du possible sur les routes principales et roulez sur la voie de circulation la plus dégagée à droite.

-On ne le rappellera jamais assez mais pour votre sécurité, laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage. A savoir que le dépassement des saleuse et autres déneigeuses en action est strictement interdit. Vous risquez 135€ d’amende et une suspension du permis de conduire allant jusqu’à 3 ans.