Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Salon de l’agriculture : la Seine-Saint-Denis sous le feu des projecteurs

28 février 2020 à 14h46 Par Virgil Bauchaud
Les brasseries "Croix de Chavaux" et "Demory Paris" font découvrir la bière de Seine-Saint-Denis au Salon !
Crédit photo : Voltage

Pour la première fois, la Seine-Saint-Denis est représentée au Salon de l’Agriculture. Entre production de confiture, de vin ou de bière, les exposants ont à cœur de montrer que le 93 est aussi une terre agricole !

C’est un passage obligé si vous allez ce week-end au Salon de l’Agriculture ! Pour la toute première fois, la Seine-Saint-Denis est cette année présente à l’évènement de la porte de Versailles. Avec un objectif : montrer que malgré sa densité, le 93 est une terre d’agriculture urbaine. Au cœur du pavillon 4 sous la bannière « In Seine-Saint-Denis », une vingtaine de représentants se relaient pour proposer dégustations et animations.

Parmi eux, Charlotte Porez, la directrice de Re-belle. L’association produit des confitures à base de fruits invendus à Aubervilliers. Dans le même temps, elle emploie une quinzaine de personnes en réinsertion. Si Re-belle s’est installée en Seine-Saint-Denis, ce n’est pas un hasard : « ce n’est pas forcément le territoire le plus mis en valeur dans les médias. Donc les gens sont surpris de voir qu’il y a de la production alimentaire dans le département », explique Charlotte.

Du vin et de la bière « made in Seine-Saint-Denis »

Le 93 regorge en effet de surprises. Saviez-vous par exemple que du vin et jus de fruit sont produits à Villepinte, au parc du Sausset ? « On ne s’attend pas à ce que du vin soit produit ici. Mais il faut savoir que la Seine-Saint-Denis était à l’époque le grenier de Paris, il y avait des maraichers partout. Donc c’est important de montrer que malgré les clichés, ce côté agricole existe encore », témoignage Céline Richard, chargée de projet pour le parc départemental du Sausset.

Tous réunis sous cette bannière « In Seine-Saint-Denis », les exposants ont à cœur de faire rayonner leur département. C’est également le cas de Louara, qui travaille à la brasserie Demory Paris. Leurs bières sont produites à Bobigny. « J’habite à Pantin donc j’adore cet environnement. Il ne faut pas oublier que le 93 est très vivant, très dynamique. On est là pour montrer que l’on peut faire des choses bien et avec beaucoup d’envie », confie la jeune brasseuse. Si vous voulez déguster bière, vin ou confiture de Seine-Saint-Denis, dépêchez-vous ! Le Salon de l’Agriculture fermera ses portes ce dimanche 1er mars, porte de Versailles.