Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Samuel Paty : des psychologues pour la rentrée à Conflans-Sainte-Honorine

02 novembre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Imprim écran twitter @JeanCASTEX

Une minute de silence s’est tenue à 11h ce lundi dans toutes les écoles de France en hommage à Samuel Paty. La rentrée n’aura néanmoins lieu que demain dans son collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

Malgré le confinement, les élèves de France, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin des cours ce lundi 2 novembre, au terme de deux semaines de vacances de la Toussaint. Cette rentrée était particulière, du point de vue de la situation sanitaire, mais aussi en raison de l’hommage rendu à Samuel Paty. Une minute de silence a été respectée à 11h pour cet enseignant d’histoire-géographie qui a été assassiné après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe.

Pour cet hommage, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer se sont rendus dans une école primaire des Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine ; la ville où enseignait Samuel Paty.

En tout début de matinée, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer sont d’abord allés à la rencontre des équipes pédagogiques du collège du Bois d’Aulne de Conflans ; l’ancien établissement de Samuel Paty. Deux psychologues du travail ont été dépêchés sur place ainsi que cinq « écoutants » par le rectorat. Ce lundi 2 novembre, seuls les enseignants ont repris le chemin du collège du Bois d’Aulne.

Demain ce sera au tour des élèves, qui seront là aussi accompagnés par des psychologues pour leur retour en classe. Surtout pour ceux qui avaient Samuel Paty comme professeur. D’ailleurs cette journée de mardi sera dédiée à un temps de parole pour revenir sur ce qu’il s’est passé ce terrible vendredi 16 octobre 2020, à quelques pas de leur collège. D’autant que deux de leurs camarades ont été mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste. Contre de l’argent, ces collégiens auraient indiqué à l’assaillant qui était Samuel Paty.

Les cours reprendront à proprement parler mercredi au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine. Un collège qui pourrait bientôt changer de nom en hommage à Samuel Paty ; c’est le souhait du conseil départemental des Yvelines.