Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : la Marne et le Grand Morin placés en vigilance jaune crue

22 janvier 2021 à 09h39 Par Mikaël Livret
Le site Vigicrue appelle à surveiller les niveaux de deux cours d'eau en Seine-et-Marne.
Crédit photo : @Sdis77 - Twitter - Archive Crue du 3 juin 2016

Les pluies de la semaine dernière ont entraîné une hausse des deux cours d’eau. Les mairies qui bordent ces rivières appellent à la vigilance.

La vigilance jaune à la crue a été activée. Vigicrues a actualisé ses prévisions, jeudi soir, pour la Marne et le Grand Morin en raison d’un risque d’inondation. Les pluies soutenues de la semaine dernière ont provoquée une légère hausse des cours d’eau. Les deux journées tempétueuses cette semaine et les averses qui se poursuivent vont engendrer une nouvelle hausse bien plus conséquente des cours d’eau, précise Vigicrues.

À la station de Condé-Sainte-Libiaire, le niveau de l’eau commence à monter. Ce vendredi, à 8h, le Grand Morin s’élevait à 0,39 mètres. Vigicrues prévoit une hausse beaucoup plus importante dans les prochaines heures puisque la rivière pourrait arriver à 1,34 mètre (prévision haute) demain, samedi 23 janvier. À titre de comparaison, le niveau de l’eau figurait à 1,63 mètre lors des crues de juin 2016. « L’incertitude des prévisions météorologiques dont les cumuls de pluie sont encore incertains à ce stade ne nous permet pas d’évaluer l’intensité exacte de cette hausse » prévient néanmoins Vigicrues. 

Du côté de Chalifert, La Marne s’élevait à 2,28 mètres à 8 h et pourrait atteindre 3 mètres (prévision haute) d’ici 24 heures.

Pour éviter d’être pris de cours, la mairie de Condé-Sainte-Libiaire conseille de mettre les véhicules en sécurité. De son coté, la Ville d’Esbly met à disposition des parpaings pour surélever votre mobilier. Si vous souhaitez en récupérer, veuillez contacter l’accueil de la Mairie au 01 64 63 44 00.